Le peuple Sami, les âmes nature

Qui sont les Samis?

Les Samis YanAngaLes Samis sont le peuple indigène de la Laponie. La culture du peuple sami, avec son langage, ses costumes traditionnels, son artisanat et sa musique, se différencie d’une façon marquée de celle d’autres groupes ethniques de Scandinavie. Malgré une population restreinte, les Samis ont une culture qui est un véritable joyau de la Laponie du nord. C’est une ancienne tribu samoyède venue de l’est. Á l’origine, les Samis n’avaient aucun lien racial ni linguistique avec les Finlandais, bien qu’avec le temps les deux cultures se soient mélangées.

Les samis Yananga1Les rennes jouent encore un rôle fondamental dans la culture et la communauté samies, même si une grande partie des Samis exerce aujourd’hui d’autres métiers. La plupart d’entre eux ont toujours un membre de la famille, proche ou lointaine, qui s’occupe de troupeaux de rennes, d’une manière ou d’une autre.

La culture samie se fait sentir quotidiennement en Laponie. Aujourd’hui, on peut toujours rencontrer des gens du pays qui parlent le sami et portent certains vêtements ou bijoux traditionnels. En maintes occasions, on peut encore entendre le joiku, le chant traditionnel sami. Même les panneaux de signalisation en Laponie sont aussi en sami.

TraitBleu

TraitBleu

Pour en savoir plus, visiter le site du Musée Sami et Centre de la nature de Laponie du nord (Siida).

Source: kakslauttanen.fi

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s