Présentation détaillée du projet
GLOBE, TERRE, PLANÈTE BLEUE,
Il y a encore quelques siècles – autant dire une poignée de secondes à l’échelle de l’âge de notre planète – la Terre était en grande partie inconnue de ses habitants. Ibn Battûta, Vasco de Gama, Magellan et des dizaines d’autres ont fait les premiers pas (souvent les armes à la main il faut bien le reconnaître…). Aujourd’hui, on croit connaître la Terre. En fait, nous avons surtout en tête les images des pays où nos voyages nous ont guidés, de ceux qui sont proches de notre port d’attache, des nations sur lesquelles l’actualité braque ses projecteurs et des horizons qui évoquent un imaginaire plus ou moins fantasmé.
Pourtant n’oublions pas qu’une grande partie des splendeurs de notre planète repose sur des activités humaines : traditions, arts, modes de vie, célébrations et rituels, dont certains trouvent leur origine il y a des milliers d’années. Ce tour d’Afrique aura pour but de partager, vous faire découvrir les locaux et leurs cultures. Aux guidons de son vélo, Yassine parcourra des dizaines de pays à la rencontre des habitants de leurs rituels et de leurs coutumes.
YASSINE MEMBRE DE YANANGA DEPUIS JANVIER 2017
Yassine Ghallam est un aventurier dans l’âme, doté d’une ténacité et d’une persévérance à toute épreuve. Technicien dans une entreprise pendant 9ans à Casablanca au Maroc, il a décidé de tout plaquer pour partir à l’aventure et réaliser son rêve, celui de faire le tour d’Afrique voir du monde à pied et à vélo. Yassine a commencé son périple en Janvier 2017, il a déjà parcouru plus de 11.000 Km. De la Mauritanie au Sénégal en passant par la Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo, Angola et enfin la Namibie. Yassine pédale entre 6h00 et 7h00 par jour, durant son périple il a connu plusieurs mésaventures, une crise de paludisme au Bénin et un mariage forcé en Guinée pour avoir le droit de passer la nuit dans un village reculé. Pendant ses 9 années du travail, il a pu épargner l’argent nécessaire pour financer son voyage riche en sensation mais il n’avait pas pris en compte certaines dépenses comme celle de matériel audiovisuel.
Comment le suivre et partager cette aventure ?
Voyager, c’est partager, ne l’oublions pas, et avec le Net (Facebook), Yassine à un lien avec ses proches, ses partenaires et tous ceux qui souhaitent suivre son aventure. L’ensemble des informations y seront mises en ligne. Vous y retrouverez son parcours, ses découvertes, les petites choses de la vie quotidienne aux guidons de ses fidèles destriers.
Voici les différentes rubriques que vous retrouverez au fil de sa page facebook :
– Préparatifs : achat du vélo, préparation mécanique, anecdotes…
– Logistique : les démarches administratives que demande un tel voyage, le budget,…
– Itinéraire : récit des moments forts et insolites, billets d’humeur…
– Voyager en vélo : joies et aléas qu’impose l’aventure en vélo, de la cuisine au réchaud à essence à la douche dans le Congo, toutes les petites astuces seront m’y au goût du jour,…
– Anecdotes : de mésaventures en crises de rires, il vous dévoilera l’envers du décor !
– Partenaires : Sponsors, aides diverses, actualités, découvertes, offres du moment…
– Portraits : Comme convenu il réalisera des portraits de marocain(e)s expatrié(e)s à travers le globe, vous y découvriez ses échanges et ses rencontres avec les africain(e)s ordinaires.
Ils croient en son aventure…
YANANGA – MOUSTACHO – MEET IN CLASS – DOUAR IN – HELLOASSO
Ils parlent de Yassine…
Hespress – Moustacho – Yabiladi – Qushq – Maghrebvoices
Vous voulez soutenir financièrement Yassine dans son aventure en faisant un don, merci de bien vouloir cliquez ici
Fb : www.facebook.com/100013090211271
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCyi4N-i089H5iRBz_taipQA