Déroulement des stages

Déroulement et conditions générales des stages

La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles se déroulent les stages organisés par YanAnga Togo. La confirmation d’inscription définitive entraîne de plein droit l’adhésion entière et sans réserve du stagiaire aux conditions générales ci-après définies.

1 – Formalités

Pour tous les stages, les participants devront avoir accompli les formalités administratives et sanitaires requises telles qu’exposées ci-dessous :

PASSEPORT :

Un passeport individuel en cours validité, valable au moins 6 mois après le retour, est obligatoire. En outre, vous devrez avoir un visa touristique (à entrée simple ou à entrées multiples dans le cas où vous envisagez de visiter les pays frontaliers) que vous pouvez obtenir auprès de l’ambassade ou du consulat du Togo situés dans votre pays. En dernier recours, vous avez également la possibilité de demander votre visa directement à l’aéroport de Lomé, au service de l’immigration, une fois sur le sol togolais.

VACCINATIONS :

  • Se faire vacciner contre la fièvre jaune est une obligation. Sachez que votre carnet de vaccination fera à cet égard l’objet d’une vérification au moment de votre arrivée sur le territoire togolais. Nous vous conseillons donc de prendre rapidement rendez-vous avec le centre de vaccinations internationales du CHU le plus proche de votre domicile.

  • Les vaccins contre les hépatites (A et B) et la fièvre typhoïde sont très recommandés.
  • Un traitement antipaludéen est également vivement conseillé (Malarone, doxycycline, etc.). Demandez conseil à votre médecin traitant. Nous vous déconseillons le « Lariam » à cause de ses effets secondaires trop importants.

CONTRAT D’ASSURANCE :

Il est indispensable de souscrire, avant le départ, une assurance rapatriement et soins (d’ailleurs souvent incluse dans les garanties de votre carte bancaire).

MAJORITÉ :

Les stagiaires de moins de 18 ans doivent se munir d’une autorisation de séjour à l’étranger signée par les parents ou le représentant légal. Une copie de ce document doit être envoyée au bureau de YanAnga Togo avant l’arrivée du stagiaire. L’original devra être présenté au moment du paiement.

2 – Mode d’hébergement

Suivant le domaine concerné, le stage peut se dérouler en ville comme à la campagne. Les conditions matérielles d’hébergement du stagiaire durant la réalisation de son stage sont les suivantes :

  • Hébergement en dur
  • Latrines traditionnelles
  • Douches traditionnelles
  • Pas d’eau courante (sauf si le stage se déroule en ville)
  • Pas d’électricité (sauf si le stage se déroule en ville)

Durant son séjour, le stagiaire est logé soit dans une famille d’accueil, soit dans l’appartement de l’un des membres de l’organisation YanAnga Togo. La famille d’accueil se charge de la cuisine. Mais le stagiaire peut prendre part à la vie quotidienne ainsi qu’à toutes les tâches ménagères et culinaires.

3 – Frais d’inscription

Toute personne souhaitant prendre part à l’un de nos stages doit le financer par ses propres moyens, en s’acquittant nécessairement de frais d’inscription. Calculé sur la base d’un budget prévisionnel, le montant de ces frais est exprimé avec toute les taxes comprises (€ TTC). Les droits d’inscription sont payables en une seule tranche au siège de YanAnga Togo, le lendemain de l’arrivée du stagiaire, avant que ne débute le stage.

Il est convenu que le travail n’est pas rémunéré, le stagiaire étant considéré comme un bénévole. Ce dernier pourra en outre, suivant ses capacités, apporter quelque aide matérielle et/ou financière à YanAnga Togo.

Quel que soit le domaine du stage, les frais reversés à notre organisation couvrent notamment :

  • L’accueil du stagiaire à l’aéroport.

  • Le transport de l’aéroport vers le lieu d’hébergement à Lomé, le premier jour de votre arrivée ; le transport (A/R) du lieu d’hébergement vers le consulat de votre pays, le lendemain de votre arrivée, afin de déclarer votre présence sur le sol togolais (ceci par mesure de prudence) ; le transport (A/R) de la capitale vers le lieu du stage ; le transport du lieu d’hébergement à Lomé vers l’aéroport, pour votre départ.

  • La réalisation du programme du stage, les frais de correspondance de l’association, les frais de communication et de coordination relatifs au stage avant l’arrivée du stagiaire, les frais d’adhésion à l’association, la confection de badges et de T-shirts floqués au nom de notre ONG.

  • La nourriture durant toute la période du stage, à raison de 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Les week-ends étant libres, les repas ne seront servis qu’aux personnes restant sur le site du stage, et non à celles qui partent découvrir le pays.

  • Le logement des stagiaires dans la capitale, dès leur arrivée, et le logement sur le site pendant toute la durée du stage. Lorsque les stagiaires sont en situation de transit, c’est-à-dire qu’ils reviennent à Lomé un vendredi pour visiter un site touristique le lendemain, YanAnga Togo les hébergera gratuitement. De la même façon, au retour du week-end, les stagiaires peuvent se retrouver le dimanche sur le lieu d’hébergement avant de repartir ensemble vers le site du stage. Nous sommes également en mesure de loger les stagiaires souhaitant rester quelques jours avant et après le stage. Ainsi, et pour résumer, YanAnga Togo prend en charge l’’hébergement à Lomé ou sur le lieu du stage, avant, pendant et après sa réalisation. Toutefois, le stagiaire ne se trouve placé sous notre responsabilité qu’au cours de la période préalablement fixée. Ce qui signifie donc qu’en dehors de celle-ci, ni la restauration, ni le transport ne seront assurés durant les quelques jours que le stagiaire passera sur place, à l’exception de l’hébergement et du transport en direction de l’aéroport pour le départ du stagiaire.

  • Un accès à internet au lendemain de l’arrivée du stagiaire, afin qu’il puisse donner des nouvelles à ses proches ; le transport en vue de l’accomplissement des quelques démarches nécessaires (déclaration du stagiaire auprès du consulat de son pays d’origine et opérations de change).

En revanche, les frais d’inscription ne comprennent pas :

  • Le coût du billet d’avion du stagiaire ;

  • Les déplacements personnels ;

  • Les dépenses personnelles du stagiaire ou extras (souvenirs, achats divers, consommations, loisirs, excursions, visites, etc.) ;

  • Les éventuels frais hospitaliers (bien que nous nous engagions à apporter un soutien humain et moral au stagiaire) ;

  • Les vaccins, le visa, le passeport ;

  • Le traitement antipaludique et divers médicaments ;

  • Les frais engendrés par l’organisation de la « journée européenne et africaine » ;

  • La confection de vêtements sur mesure faits de tissu africain, dans le cadre de la journée culturelle précitée (obligatoire) ;

  • Tous les autres frais se rapportant à la préparation du voyage du stagiaire.

Au demeurant, il sied de noter que lorsque le stage n’a pas lieu dans les locaux de YanAnga Togo, des droits de stage doivent être versés à la structure d’accueil.

4 – Engagements réciproques et organisation du travail

  • Durant son séjour, le stagiaire s’engage à suivre un programme d’activités préalablement établi par YanAnga Togo.

  • Le stagiaire s’engage à respecter sa structure d’accueil, en tenant compte des modes de vie et de la culture locales.
  • YanAnga-Togo s’engage à apporter son appui logistique au stagiaire, en vue de la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du programme d’activités précité.

  • YanAnga-Togo s’engage à accompagner le stagiaire dans toutes ses activités et à lui trouver un maître de stage.

5 – Annulation

Pour être valable, toute demande d’annulation doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au siège de YanAnga Togo, au plus tard 30 jours avant la date prévue de début du projet (mission ou chantier).

6 – Interruption de séjour

YanAnga Togo pourra décider de mettre fin à sa collaboration avec le stagiaire dans les cas suivants :

  • Non-respect de la présente convention ;

  • Départ volontaire du stagiaire pour tout motif personnel valable, discuté entre les parties à la présente convention ;

  • Départ définitif et volontaire du stagiaire sans signer de décharge et sans en aviser son responsable. Le consulat de son pays d’origine sera immédiatement informé de la situation et YanAnga Togo décline alors toute responsabilité ;

  • Force majeure : catastrophe naturelle, troubles politiques ou sociaux majeurs, guerre civile, crise sanitaire, accident ou maladie rendant impossible la poursuite du stage ;

  • Faute lourde : comportement devenu manifestement incompatible avec l’exécution du stage.

Dans tous les cas précités, le stagiaire ne pourra prétendre à un remboursement de ses frais d’inscription. En outre, la rupture de la présente convention ne sera possible qu’après l’échec des tentatives de conciliation entre les parties.

7 – Bagages et effets personnels

YanAnga Togo décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration de vos bagages et effets personnels qui pourraient survenir durant votre stage. Il vous revient de souscrire une assurance personnelle.

8 – Conditions d’acceptation du dossier de candidature

YanAnga Togo s’engage à ce que les stagiaires locaux servent de guides aux stagiaires étrangers lors des excursions qui auront lieu le week-end. En effet, les stagiaires togolais connaissent bien les principaux sites touristiques du pays (Kpalimé et ses environs, Togoville, le nord du Togo, etc.). Mais pour que cela se passe dans les meilleures conditions, les stagiaires doivent réfléchir durant la semaine aux sites qu’ils prévoient de visiter et en parler au guide de leur choix. Au cours du week-end, chaque stagiaire étranger assure le coût de ses déplacements, de son hébergement, de sa nourriture ainsi que les droits de visite, pour lui et son guide.

 

N.B. Un rapport de fin stage, rédigé en français ou en anglais, devra être déposé par le stagiaire avant son départ au bureau de YanAnga Togo. Une attestation de stage lui sera alors délivrée.