Informations utiles

Vous trouverez sur cette page un certain nombre d’informations qui pourraient vous être utiles dans le cadre de votre venue au Togo via notre organisation. Si des renseignements vous manquent, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Votre arrivée à l’aéroport

Un membre de YanAnga Togo vous attendra à l’aéroport de Lomé, et ce quelle que soit votre heure d’arrivée. Si vous souhaitez profiter de ce service, merci de nous communiquer suffisamment à l’avance votre nom et celui de la compagnie aérienne, votre numéro de vol, la date et l’heure précises d’arrivée. À cet égard, nous vous recommandons de vous assurer que ces informations ont bien été reçues par YanAnga Togo.

Une fois sur place, veuillez tenir compte des consignes suivantes :

  • Cherchez la cabine téléphonique se trouvant dans le dernier grand hall de l’aéroport, après l’aire de retrait des bagages, à proximité d’une buvette. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un policier.

  • Dans l’éventualité où la cabine téléphonique serait fermée ou hors d’état de fonctionner, sollicitez poliment l’aide d’un agent de sécurité (policier ou gendarme). Ce dernier vous sera sans aucun doute d’un grand secours.

  • Exigez impérativement une lettre d’ordre de mission de celui qui vous accueille afin d’éviter tout risque d’arnaque. En effet, certains individus peu scrupuleux rôdent dans l’aéroport et pourraient vous proposer leur « aide » en se faisant passer pour des membres de notre équipe.
  • Ne jamais donner d’argent à qui que ce soit à l’aéroport sans en avertir au préalable celui qui vous accueille.

  • En cas d’urgence, appelez les numéros suivants à n’importe quelle heure :

    NUMADI Kodjo Xoese : +228 99 61 38 78

    DANGBUIE Koami Joseph : +228 93 41 18 65

    LOGOSSOU Bertran : +228 96 04 00 50

Nous vous rappelons que les frais d’inscription reversés à YanAnga Togo couvrent notamment :

  • Votre accueil à l’aéroport.

  • Le transport de l’aéroport vers le lieu d’hébergement à Lomé, le premier jour de votre arrivée ; le transport en vue d’accomplir les nécessaires démarches administratives (pour vous déclarer auprès de votre consulat) et bancaires (pour échanger votre argent), le lendemain de votre arrivée ; le transport (A/R) de la capitale vers le lieu de votre stage ou de votre mission ; le transport du lieu d’hébergement à Lomé vers l’aéroport, pour votre départ.

  • Une nuit d’hébergement à Lomé lors de votre arrivée.

  • L’hébergement sur le lieu du projet pendant tout le séjour.

  • La nourriture, à raison de 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner).

Si vous êtes étranger, notre organisation s’engage, par mesure de prudence, à déclarer votre présence sur le sol togolais auprès du consulat de votre pays le lendemain de votre arrivée.

Veuillez noter qu’au Togo, seules les cartes bancaires Visa sont acceptées pour les retraits et les paiements. Par ailleurs, nous vous informons que la consommation de drogues (le cannabis inclus) est formellement interdite. En cas de manquement, YanAnga Togo se désengage de toute responsabilité vis-à-vis du volontaire, qui aura à répondre de ses actes devant les autorités. En outre, nous prions les volontaires de bien vouloir apporter tout élément pouvant contribuer au succès de leurs missions. Par exemple, dans le cadre des missions de sensibilisation contre le VIH/SIDA et autres MST, n’hésitez pas à vous munir de préservatifs, de prospectus d’information, de moustiquaires, de médicaments, de DVD, etc. Dans le cadre des missions de soutien scolaire et/ou d’animation d’activités socio-éducatives auprès des enfants, les manuels scolaires, les jeux et tout objet à caractère pédagogique seront les bienvenus. Reportez-vous aux descriptions des projets pour en savoir plus. Si vous prenez part à un camp chantier de construction ou de sensibilisation environnementale, veuillez prévoir des bottes ou des chaussures résistantes. Pensez également à acheter des pastilles de purification d’eau en pharmacie, ainsi qu’un moustiquaire.

YanAnga Togo tient à vous informer que pour des raisons diverses et indépendantes de sa volonté, certains projets (missions, camp chantiers ou stages) pourraient être annulés ou remplacés.

Au demeurant, et afin d’assurer des conditions de travail ménageant une atmosphère propice aux échanges interculturels, chaque projet mis en œuvre par YanAnga Togo doit impliquer au minimum 5 volontaires internationaux, cela en tenant compte de la plus ou moins grande proximité de la localité.

Visa

À l’étranger, les visas d’entrée et de séjour sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatées par le Togo (ambassades et consulats). Nous vous invitons donc à prendre contact avec l’ambassade du Togo située dans votre pays pour obtenir les informations nécessaires. Vous pouvez également consulter le site suivant : www.action-visas.com

France : ambassade et consulat du Togo, situés au 8 rue Alfred Roll, 75017 Paris ; Tél. 01 43 80 12 13

Belgique : ambassade du Togo, située avenue de Tervuren 264, Woluwé Saint Pierre 1150 ; Tél. (02) 770 17 91

Suisse : consulat du Togo, situé11 bis rue Rodolphe Topffer, 1206 Genève ; Tél. (022) 346 52 60

Canada : ambassade du Togo,12 Range Rd, Ottawa, ON K1N 8J3 ; Tél. 238 59 16

N.B. Le visa peut également être obtenu au moment de l’arrivée sur le territoire togolais, à l’aéroport ou lors de votre passage par la frontière terrestre. Il s’agit d’un visa d’une semaine, qui pourra être prolongé au service de l’immigration.

La liste des documents à fournir pour déposer une demande de visa est la suivante :

  • Votre passeport valable 6 mois après votre date de retour ;

  • Deux photos d’identité ;

  • Un formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé (disponible sur le site internet de l’ambassade togolaise de votre pays) ;

  • Une attestation de votre agence de voyage indiquant la durée et les dates de séjour (le billet peut servir d’attestation) ;

  • Un certificat d’hébergement et une lettre d’invitation, que nous vous ferons parvenir dès la validation définitive de votre inscription.

Le délai théorique d’obtention du visa est de huit jours, mais il est recommandé d’effectuer la demande dès l’obtention de votre billet. Nous vous conseillons de choisir un visa touristique à entrées multiples, qui vous permettra de revenir au Togo en cas de départ imprévu vers votre pays ou si vous partez visiter les pays frontaliers. Si vous envisagez déjà de vous rendre dans d’autres États, sachez qu’il est souvent moins coûteux de demander ce type de visa à votre arrivée au Togo. En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Vaccinations

  • Un rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la Poliomyélite est obligatoire. Il en va de même pour le vaccin la fièvre jaune. Sachez que votre carnet de vaccination fera à cet égard l’objet d’une vérification au moment de votre arrivée sur le territoire togolais. Nous vous conseillons donc de prendre rapidement rendez-vous avec le centre de vaccinations internationales du CHU le plus proche de votre domicile.

  • Les vaccins contre les hépatites (A et B) et la fièvre typhoïde sont très recommandés.

  • Un traitement antipaludéen est également vivement conseillé. Demandez conseil à votre médecin traitant. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site www.cmip.pasteur.fr.

Billets

Une dizaine de compagnies aériennes desservent aujourd’hui le Togo, parmi lesquelles :

  • Air France

  • Brussels Airlines

  • Ethiopian Airlines

  • Royal Air Maroc

  • Afriqiyah Airways

  • TAP Portugal, qui lancera cet été une nouvelle liaison vers Lomé à des prix vraiment compétitifs

Nous vous conseillons vivement d’effectuer la réservation de votre vol aussitôt que votre inscription à l’un de nos projets aura été confirmée. Vous éviterez ainsi une hausse importante des prix.

N.B. Si votre vol est charter, n’oubliez pas de confirmer votre place 72h avant le départ pour être certain de pouvoir partir !

Précautions en matière d’assurance

Bien que nous nous engagions à apporter un soutien humain et matériel au volontaire, notamment en le conduisant à l’hôpital en cas d’urgence, il est indispensable de souscrire, avant le départ, une assurance rapatriement et soins. Notez que l’assurance voyage-rapatriement est souvent incluse dans les garanties de votre carte bancaire, mais avec de nombreuses limites. À cet égard, nous vous encourageons à consulter les sites suivants : www.acs-ami.com et www.cmip.pasteur.fr.

Douanes

Sont admis en franchise, sous réserve qu’ils soient préalablement déclarés : 50 cigares ou 100 cigarettes, des vêtements et effets personnels usagés, portés ou non. Sont admis sans formalité et par voyageur : 1 caméra, 2 rouleaux de films, 1 paire de jumelles, 1 instrument de musique, 1 tourne-disque avec 20 disques, 1 magnétophone, 1 machine à écrire, des objets de camping, des articles de sport, 2 appareils photos (jetables ou non), des objets usuels portatifs, des bijoux personnels en or, en argent ou en pierres précieuses, dont le poids ne dépasse pas 500 grammes. Tous ces objets peuvent être placés indifféremment soit dans les bagages de cabine, soit dans les bagages en soute.

Prenez simplement garde à ne pas transporter quelque chose de neuf ou sous emballage, car sinon la douane vous imposera une taxe sur le produit concerné. Pour éviter tout désagrément de ce type, déballez vos achats avant de voyager.

Matériel à emporter

– 2 gourdes et des pastilles désinfectantes
– Un moustiquaire et un répulsif anti-moustiques
– Un duvet, un tapis de sol et un drap
– Un manteau imperméable
– Des sandales ou tongs, ainsi que des chaussures fermées de type baskets
– Une casquette, de la crème solaire et des lunettes de soleil
– Une trousse de secours (médicaments contre la diarrhée, la fièvre, pansements, etc.)
– Des T-shirts à manches longues et des pantalons (contre les moustiques)

Pensez enfin à ramener du papier toilette (qui peut cependant être acheté sur place), un maillot de bain et toutes les affaires personnelles que vous emportez habituellement en voyage !

N.B. Au vu de nos expériences antérieures, et compte tenu de l’arrivée parfois aléatoire des bagages en soute, nous vous suggérons de prévoir dans votre bagage à main : vos affaires de toilette, une tenue de rechange, des tongs, votre trousse de toilette, et plus généralement tout ce dont vous pourriez avoir besoin au cas où votre bagage arriverait après vous.

Mesures de sécurité

  • Faites des photocopies en double exemplaire de tous vos papiers (passeport, billets d’avion, carnet de vaccinations, chèques de voyage/carte visa) : vous garderez un exemplaire avec vous durant votre voyage et laisserez l’autre à vos proches.

  • Donnez les coordonnées de YanAnga Togo à votre famille.

Moyens de communication

Des points d’accès à internet (cyber cafés) existent dans toutes les grandes villes du Togo. Il s’agit du moyen le moins onéreux pour communiquer avec votre famille. Cependant, sachez que ces accès sont pour la plupart en bas débit, de sorte qu’envoyer des photos ou des fichiers volumineux relève parfois de la mission impossible.

Pour les volontaires qui restent plusieurs mois, cela peut être intéressant d’avoir un téléphone portable. Il est ainsi très facile d’acheter une puce togolaise et le crédit n’est pas très cher. Afin d’éviter tout frais inutiles, vous pouvez emmener votre téléphone portable préalablement débloqué. Les portables les moins chers coûtent environ 23 € au Togo.

Indicatifs téléphoniques :

– Vers le Togo : + 228 + N° de votre correspondant

– Vers la France : + 33 + N° de votre correspondant (sans le 0)

Argent

On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique. Vous pouvez apporter :

  • Des chèques de voyage, qui offrent une certaine sécurité en cas de vol. Ils sont échangeables dans les banques de la capitale, mais pensez impérativement à conserver avec vous le reçu que l’on vous donnera lors de l’achat.

  • Une carte bleue internationale (pour rappel, seule la carte Visa est acceptée).

  • Des euros en espèces, échangeables dans la plupart des banques (à l’exception des billets de 5, 10 et 20 €).

N.B. Pensez à répartir votre argent en plusieurs endroits et prévoyez d’échanger suffisamment d’argent avant le départ pour le site du projet (les banques sont très rares dans les villages). Prenez vos dispositions afin d’avoir accès à vos comptes par internet. La procuration bancaire est souvent une précaution utile.

Dons divers

Selon vos possibilités propres, profitez du poids disponible dans vos bagages (souvent 2×23 kg en soute + 10 kg pour le bagage de cabine) pour rapporter le plus de dons possible :

  • Des contraceptifs (préservatifs masculins ou féminins, pilules, etc.), qui sont utilisés dans le cadre des missions de sensibilisation contre le VIH/SIDA et autres MST. Ils font également l’objet d’une distribution dans les dispensaires ainsi qu’aux personnes qui en font la demande. Renseignez-vous auprès des hôpitaux et des laboratoires.

  • Des fournitures scolaires (crayons, feutres, cahiers, cartables, calculatrices, ardoises, craies, dictionnaires, manuels, livres, etc.), qui seront utiles à la réalisation des missions de soutien scolaire et/ou d’animation d’activités socio-éducatives auprès des enfants. À cet égard, ces fournitures seront offertes aux familles démunies et aux établissements d’enseignement qui en ont besoin.

  • Des vêtements, jouets ou peluches, lesquels seront donnés à un orphelinat de Lomé et à des familles défavorisées.

  • Des médicaments et du matériel chirurgical, afin d’améliorer la prise en charge des malades dans les hôpitaux et les dispensaires.

  • Des téléphones portables et du matériel informatique (clés USB, ordinateurs portables, logiciels, scanners, etc.).

  • Des biscuits et confiseries, qui sont très appréciés des enfants. Notre organisation a pour habitude d’en distribuer lors des activités d’animation.