Voyages solidaires ▼

img_0700

Un tourisme solidaire et écologique (TSE)

Fondée à l’initiative de professionnels du tourisme et d’enseignants en langues et littératures étrangères, YanAnga imagine et propose des voyages obéissant aux principes du tourisme solidaire et écologique (TSE), en France, au Maroc et au Togo. Cette forme de tourisme « alternatif », éthique et respectueuse de l’environnement, part de l’idée que chaque homme est un voyage en lui-même et place la rencontre ainsi que le développement des territoires visités au cœur du voyage.

Les villes et villages d’accueil YanAnga obéissent à des critères rigoureux : esprit d’ouverture, richesse de leurs patrimoines culturels et naturels, vitalité de leurs traditions, dynamisme, cohésion ou encore potentiel de développement. Les communautés sélectionnées sont ainsi toutes organisées collectivement pour vous offrir un séjour inoubliable, fait de rencontres et d’échanges mettant en valeur leurs identités culturelles, respectueux de l’environnement, le tout en faveur d’un développement local durable.

TraitBleu

En France, au Maroc et au Togo

YanAnga s’est directement inspirée des principes de l’économie sociale et solidaire pour vous proposer des séjours touristiques fondés sur la rencontre et les échanges, que ce soit en France, au Maroc ou au Togo. Ainsi, pour le voyageur, il ne s’agit plus seulement du plaisir de voyager, mais également de contribuer au développement des destinations tout en s’initiant à une nouvelle langue.

TraitBleu

Notre projet : développer le tourisme en communautés d’accueil solidaire

La démarche de YanAnga consiste à accompagner certaines communautés rurales et urbaines pour leur permettre d’accueillir dans les meilleures conditions de petits groupes d’une douzaine de voyageurs. En retour, ces derniers s’engagent à respecter l’environnement, le mode de vie et la culture des populations visitées.

TraitBleu

Un tourisme « alternatif » éthique et utile

À l’heure de la mondialisation, force est de constater que les progrès techniques ont rendu le voyage plus facile, plus sûr et moins onéreux ; le voyage s’est démocratisé et banalisé, du moins dans nos sociétés occidentales. De sorte qu’aujourd’hui, nombreux sont les touristes à visiter les mêmes endroits, à faire les mêmes choses, à séjourner dans les mêmes hôtels standardisés, loin des spécificités et réalités locales. On peut légitimement s’interroger quant à l’impact d’un tel tourisme sur les populations visitées, leur bien-être et leur vie économique.

C’est justement pour répondre à cet état de fait que YanAnga a été créée, avec l’ambition constante d’œuvrer pour un tourisme solidaire et écologique, fondé sur la rencontre et les échanges, tant dans des villages que dans des villes.

Quelques jours durant, les voyageurs partagent la vie quotidienne des habitants, lesquels s’organisent pour faire découvrir à leurs hôtes, attentifs et solidaires, « leur » pays, avec ses traditions, sa culture, son organisation sociale, son passé et son avenir. Les voyageurs peuvent ainsi apprécier d’autres modes de vie, dans le respect et la fraternité.

Ces valeurs vous correspondent ? Vous souhaitez tenter l’aventure du tourisme solidaire et écologique ? Alors rendez-vous sans plus attendre sur nos rubriques « VS – France », « VS – Maroc » ou « VS – Togo ».