Projets de développement portés par YanAnga, SWOW ET DOUAR IN
» À mesure que les enfants avancent en âge, il faut leur donner plus de liberté. » Citation de John Locke ; Pensées sur l’éducation (1693)
PROJET SEBT ENNABOUR réalisé
Pour voir plus de photos de ce projet, rendez-vous sur notre page facebook : Cliquez ici
Pays : Maroc
Lieu : commune rurale de Sebt Ennabour, au sud du Maroc
Période de réalisation projetée : été 2016
Contexte :
Le projet socio-éducatif initié par L’association YanAnga en partenariat avec l’association Swow et Douar In se trouve dans le village de Sebt Ennabour, localisé au sud de la ville d’Agadir dans la région de Goulimine.
Sebt Ennabour (Tajjajte) est une commune rurale située au sud de la ville d’Agadir, dans la région de Goulimine-Oued Noun. Ses habitants, au nombre d’environ 3000, sont pour la plupart agriculteurs et subviennent à leurs besoins grâce à une agriculture rudimentaire (culture d’orge, élevage caprin, etc.). La région est connue pour sa réserve d’arganiers. Hélas, cette ressource n’est pas exploitée de manière à générer des revenus stables au profit de la population locale, laquelle vit majoritairement en dessous du seuil de pauvreté. Une telle situation économique se répercute inéluctablement sur l’éducation qui est devenu un problème social au sein de la commune rurale puisqu’on observe ainsi un taux élevé de décrochage scolaire et des enfants qui abandonnent de plus en plus l’école, en particulier les filles, ne disposant pas des moyens nécessaires pour continuer leurs scolarités. Ce village montagnard souffre également d’un manque cruel d’infrastructures, notamment dans le domaine sportif et médicale.
Ces nombreuses difficultés ont poussé certains habitants à chercher à émigrer vers l’Europe de manière irrégulière, le plus souvent au péril de leur vie.
Par ailleurs, il convient de souligner que le riche patrimoine culturel, artistique et artisanal de Sebt Ennabour est aujourd’hui très peu mis en valeur. L’appropriation de ce patrimoine par les habitants est une condition sine qua non pour le faire rayonner et stimuler l’emploi au sein de la commune.
Objectif principal :
Contribuer à la stabilisation des populations vulnérables à fort potentiel migratoire de cette commune rurale par la mise en place d’une salle « création et innovation » au sein de l’école primaire.
Le financement:
Nous avons évalué le coût de cette mission à 2000 euros pour couvrir:
- Le matériel pour la salle dédiée à l’innovation (tableaux, tables, chaises, livres, le matériel informatique, etc.)
- Les travaux de rénovation de la salle (peinture, lumières, rideaux, portes, etc.
PRESSE :
Tiznitpress:
http://www.tizpress.com/?p=97896
Ifnipress:
Pour plus d’informations, cliquez ici.