Camp de langues 2019

YanAnga au service des ODD 4 – 5 et 10

Pays d’accueil : Maroc

Zone d’intervention 2019 : Centre du Maroc – Précisément la commune de Bounaamane.

Lieux de travail des volontaires et/ou stagiaires:

Les missions se dérouleront dans la région de Souss-Massa. Cela à raison de deux ou dix volontaires par localité ; une visite de chaque village sera potentiellement organisée.

Intitulés des postes :

  • Chargé(e) de mission « chef de projet socio-éducatif – Cours de soutien».
  • Chargé(e) de mission « responsable des activités ludo-éducatives ».
  • Chargé(e) de mission « ateliers-couture »

Objectifs du projet :

  • Contribuer à la stabilisation des populations vulnérables à fort potentiel migratoire de cette région en luttant contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales ; cela par la mise en place de cours de soutien en langues étrangères (français, anglais, espagnol, italien, chinois, etc.) et d’activités ludo-éducatives, en partenariat avec les établissements d’enseignement et les centres culturels des localités visées. Cet objectif est d’autant plus prégnant que le système éducatif marocain se montre peu efficace, en particulier au regard de l’enseignement des langues vivantes étrangères.
  • Préserver et valoriser les savoir-faire traditionnels ainsi que le patrimoine culturel et naturel local, compétences techniques et professionnelles des jeunes femmes renforcées et encourager la commercialisation de certaines ressources naturelles telles que l’huile d’argan. Tout cela, par le biais d’activités diverses réservées exclusivement aux femmes ainsi qu’aux enfants (filles et garçons).

Nature de la mission :

En lien étroit avec l’équipe locale et sous la supervision du président de YanAnga, le volontaire aura pour principales missions de :

  • assurer un soutien scolaire en langues étrangères (4h par jour), sauf le samedi et le dimanche ;
  • Aide à la mise en place de diverses activités ludo-éducatives (par ex., activités sportives, atelier théâtre, activités de dessin et d’arts plastiques, etc. (3h par jour)) ;
  • diagnostiquer et identifier les nouveaux besoins, au fur et à mesure de leur apparition ;
  • préparer et mener des ateliers de sensibilisation à la préservation et au respect de l’environnement.

Profil du volontaire et conditions pour postuler

Formation souhaitée :

Étudiant(e), diplômé(e) et/ou passionné(e) de langues (FLE, faculté de médecine, école de commerce ou d’ingénieur,  école de couture, commerce, métiers de l’animation, etc.), disposant de connaissances en matière d’enseignement, de gestion de projets et de commerce équitable.

Aptitudes relationnelles souhaitées :

Ouverture d’esprit, sensibilité envers d’autres cultures, capacité d’adaptation, sens de la diplomatie et de l’organisation, aptitude à communiquer et à travailler en groupe.

Aptitudes techniques souhaitées :

Connaissances dans les domaines de l’enseignement et du développement durable ; bonne expression orale, aisance rédactionnelle, débrouillardise, capacité à animer.

Expérience :

Une première expérience d’au moins 1 mois dans le domaine de la solidarité est un plus (engagement associatif, service civique, stage humanitaire, etc.) et une expérience dans l’enseignement ou avec des jeunes serait appréciée.

Qualités requises :

Intérêt pour l’enseignement, la culture, la santé et l’environnement ; sens de l’écoute, de l’observation et de l’organisation ; intérêt pour le travail en équipe, forte capacité d’adaptation, polyvalence.

Informations importantes

Statut : volontaire de solidarité internationale

La cotisation de participation est :  250€ (Nourriture, logement et sorties)
 1*La Nourriture comprend le petit déjeuner, le déjeuner et dîner du 8 Juillet au 28 Juillet – 2* Les sorties: deux sorties pour découvrir la région de Souss-Marrakech seront organisées et 18h00 du cours de langue arabe.

Le volontaire est placé sous la responsabilité hiérarchique de : Louise HAMON, Directrice Générale, Younes LOUZI, Directeur Socio-Educatif et Frédéric Dos Santos Président.

Durée et dates prévues pour les missions : Trois (du 8 Juillet 2018 au 28 Juillet 2018 Mission Terrain)

TraitBleu

CAMP DE LANGUE 2018 EN PHOTOS

TraitBleu

CAMP DE LANGUES 2017 EN PHOTOS

TraitBleu

TraitBleu

Pour nous rejoindre, envoyez votre CV, et tout autre document qui puisse soutenir votre candidature (diplômes, certificats, etc.), à l’adresse contact@yananga.org et complétez le formulaire ci-dessous avant le 01 Juin 2019. Toute candidature envoyée après cette date limite sera automatiquement rejetée.

Les dossiers de candidature étant traités par ordre d’arrivée, à dossier équivalent, nous vous invitons à postuler au plus vite.