Déroulement et conditions générales des missions
La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles sont organisées les missions mises en œuvre par YanAnga Togo. La confirmation d’inscription définitive entraîne de plein droit l’adhésion entière et sans réserve du volontaire aux conditions générales ci-après définies.
1 – Formalités
Pour toutes les missions, les participants devront avoir accompli les formalités administratives et sanitaires requises telles qu’exposées ci-dessous :
PASSEPORT :
Un passeport individuel en cours validité, valable au moins 6 mois après le retour, est obligatoire. En outre, vous devrez avoir un visa touristique (à entrée simple ou à entrées multiples dans le cas où vous envisagez de visiter les pays frontaliers) que vous pouvez obtenir auprès de l’ambassade ou du consulat du Togo situés dans votre pays. En dernier recours, vous avez également la possibilité de demander votre visa directement à l’aéroport de Lomé, au service de l’immigration, une fois sur le sol togolais.
VACCINATIONS :
-
Se faire vacciner contre la fièvre jaune est une obligation. Sachez que votre carnet de vaccination fera à cet égard l’objet d’une vérification au moment de votre arrivée sur le territoire togolais. Nous vous conseillons donc de prendre rapidement rendez-vous avec le centre de vaccinations internationales du CHU le plus proche de votre domicile.
- Les vaccins contre les hépatites (A et B) et la fièvre typhoïde sont très recommandés.
-
Un traitement antipaludéen est également vivement conseillé (Malarone, doxycycline, etc.). Demandez conseil à votre médecin traitant. Nous vous déconseillons le « Lariam » à cause de ses effets secondaires trop importants.
CONTRAT D’ASSURANCE :
Il est indispensable de souscrire, avant le départ, une assurance rapatriement et soins (d’ailleurs souvent incluse dans les garanties de votre carte bancaire).
MAJORITÉ :
Les volontaires de moins de 18 ans doivent se munir d’une autorisation de séjour à l’étranger signée par les parents ou le représentant légal. Une copie de ce document doit être envoyée au bureau de YanAnga Togo avant l’arrivée du bénévole. L’original devra être présenté au moment du paiement.
2 – Mode d’hébergement
Les conditions matérielles d’hébergement du volontaire durant la réalisation de sa mission sont les suivantes :
- Hébergement en dur
- Latrines traditionnelles
- Douches traditionnelles
- Pas d’eau courante
- Pas d’électricité
- Les volontaires dormiront sur des nattes à même le sol
- La nuit, l’éclairage la nuit se fait avec des lampes torches
Lorsqu’il s’agit d’un chantier solidaire ou d’une mission de volontariat, nos bénévoles sont le plus souvent logés tous ensemble dans un bâtiment scolaire ou une maison en banco dans le village où se déroule la mission. Une pièce commune leur est ainsi réservée.
Il est à noter que quand le volontaire est logé dans une famille d’accueil, cette dernière se charge de la cuisine. Mais le bénévole peut prendre part à la vie quotidienne ainsi qu’à toutes les tâches ménagères et culinaires.
3 – Frais d’inscription
Toute personne souhaitant prendre part à l’un de nos projets (camps chantiers ou missions humanitaires) doit le financer par ses propres moyens, en s’acquittant nécessairement de frais d’inscription, lesquels comprennent, d’une part, les frais reversés à YanAnga Togo et, d’autre part, les frais de participation aux projets. Calculé sur la base d’un budget prévisionnel, le montant de ces frais est exprimé avec toute les taxes comprises (€ TTC). Les droits d’inscription sont payables en une seule tranche au siège de YanAnga Togo le lendemain de l’arrivée du volontaire, avant que ne débute le projet.
Il est convenu que le travail n’est pas rémunéré, le volontaire étant considéré comme un bénévole. Ce dernier pourra en outre, suivant ses capacités, apporter quelque aide matérielle et/ou financière au projet ainsi qu’à YanAnga Togo.
Quel que soit le type de mission, les frais reversés à notre organisation couvrent notamment :
-
L’accueil du volontaire à l’aéroport.
-
Le transport de l’aéroport vers le lieu d’hébergement à Lomé, le premier jour de votre arrivée ; le transport (A/R) du lieu d’hébergement vers le consulat de votre pays, le lendemain de votre arrivée, afin de déclarer votre présence sur le sol togolais (ceci par mesure de prudence) ; le transport (A/R) de la capitale vers le lieu du projet ; le transport du lieu d’hébergement à Lomé vers l’aéroport, pour votre départ.
-
La réalisation du programme de la mission, les frais de correspondance de l’association, les frais de communication et de coordination relatifs au projet avant l’arrivée du volontaire, les frais d’adhésion à l’association, la confection de badges et de T-shirts floqués au nom de notre ONG.
-
La nourriture durant toute la période du camp chantier, à raison de 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Les week-ends étant libres, les repas ne seront servis qu’aux personnes restant sur le site du projet, et non à celles qui partent découvrir le pays. Les repas se composent de menus africains et/ou européens.
-
Le logement des volontaires dans la capitale, dès leur arrivée, et le logement sur le site pendant toute la durée du projet. Lorsque les bénévoles sont en situation de transit, c’est-à-dire qu’ils reviennent à Lomé un vendredi pour visiter un site touristique le lendemain, YanAnga Togo les hébergera gratuitement. De la même façon, au retour du week-end, les volontaires peuvent se retrouver le dimanche sur le lieu d’hébergement avant de repartir ensemble vers le site du projet. Nous sommes également en mesure de loger les bénévoles souhaitant rester quelques jours avant et après la mission. Ainsi, et pour résumer, YanAnga Togo prend en charge l’’hébergement à Lomé ou dans le village du projet, avant, pendant et après sa réalisation. Toutefois, le volontaire ne se trouve placé sous notre responsabilité qu’au cours de la période préalablement fixée. Ce qui signifie donc qu’en dehors de celle-ci, ni la restauration, ni le transport ne seront assurés durant les quelques jours que le volontaire passera sur place, à l’exception de l’hébergement et du transport en direction de l’aéroport pour le départ du volontaire.
-
Un accès à internet au lendemain de l’arrivée du volontaire, afin qu’il puisse donner des nouvelles à ses proches ; le transport en vue de l’accomplissement des quelques démarches nécessaires (déclaration du volontaire auprès du consulat de son pays d’origine et opérations de change).
En revanche, les frais d’inscription ne comprennent pas :
-
Le coût du billet d’avion du volontaire ;
-
Les déplacements personnels ;
-
Les dépenses personnelles du volontaire ou extras (souvenirs, achats divers, consommations, loisirs, excursions, visites, etc.) ;
-
Les éventuels frais hospitaliers (bien que nous nous engagions à apporter un soutien humain et moral au volontaire) ;
-
Les vaccins, le visa, le passeport ;
-
Le traitement antipaludique et divers médicaments ;
-
Les frais engendrés par l’organisation de la « journée européenne et africaine » ;
-
La confection de vêtements sur mesure faits de tissu africain, dans le cadre de la journée culturelle précitée (obligatoire) ;
-
Tous les autres frais se rapportant à la préparation du voyage du volontaire.
4 – Annulation
Pour être valable, toute demande d’annulation doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au siège de YanAnga Togo, au plus tard 30 jours avant la date prévue de début du projet (mission ou chantier).
5 – Interruption de séjour
YanAnga Togo pourra décider de mettre fin à sa collaboration avec le volontaire dans les cas suivants :
-
Non-respect de la présente convention ;
-
Départ volontaire du bénévole pour tout motif personnel valable, discuté entre les parties à la présente convention ;
-
Départ définitif et volontaire du bénévole sans signer de décharge et sans en aviser son responsable. Le consulat de son pays d’origine sera immédiatement informé de la situation et YanAnga Togo décline alors toute responsabilité ;
-
Force majeure : catastrophe naturelle, troubles politiques ou sociaux majeurs, guerre civile, crise sanitaire, accident ou maladie rendant impossible la poursuite du camp chantier ou de la mission de volontariat ;
-
Faute lourde : comportement devenu manifestement incompatible avec l’exécution de la mission.
Dans tous les cas précités, le volontaire ne pourra prétendre à un remboursement de ses frais d’inscription. En outre, la rupture de la présente convention ne sera possible qu’après l’échec des tentatives de conciliation entre les parties.
6 – Bagages et effets personnels
YanAnga Togo décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration de vos bagages et effets personnels qui pourraient survenir durant votre mission. Il vous revient de souscrire une assurance personnelle.
7 – Conditions d’acceptation du dossier de candidature
Compte tenu du nombre limité de places disponibles, les dossiers de candidature sont traités par ordre d’arrivée, à dossier équivalent. La décision définitive d’inscription emporte acceptation pleine et entière des présentes conditions générales. De surcroît, le volontaire est supposé adhérer sans restriction ni réserve aux statuts, au règlement intérieur et aux orientations générales de YanAnga Togo.
8 – Excursions et visites durant les week-ends
YanAnga Togo s’engage à ce que les volontaires locaux servent de guides aux bénévoles étrangers lors des excursions qui auront lieu le week-end. En effet, les bénévoles togolais connaissent bien les principaux sites touristiques du pays (Kpalimé et ses environs, Togoville, le nord du Togo, etc.). Mais pour que cela se passe dans les meilleures conditions, les volontaires doivent réfléchir durant la semaine aux sites qu’ils prévoient de visiter et en parler au guide de leur choix. Au cours du week-end, chaque bénévole étranger assure le coût de ses déplacements, de son hébergement, de sa nourriture ainsi que les droits de visite, pour lui et son guide.