VS-Togo

Tourisme Solidaire & Écologique au Togo

(Visites et encadrement par des guides locaux)

En tant qu’ONG de solidarité internationale engagée pour le rapprochement des peuples et des cultures, YanAnga vous propose de voyager autrement grâce au tourisme solidaire et écologique. Joignant l’utile à l’agréable, cette forme de tourisme « alternatif », éthique et responsable, place la rencontre et le développement des territoires visités au cœur du voyage. Vous logerez ainsi chez l’habitant tout au long de votre séjour et découvrirez le Togo tout en prenant part à un projet humanitaire au profit d’une communauté défavorisée.

Participez à un voyage solidaire au cœur de l’Afrique de l’Ouest !

 

Nos circuits d’éco-tourisme responsable permettent de nouer un lien durable et authentique avec les populations locales. Au demeurant, vous contribuerez à la réussite des actions de développement économique et social mises en œuvre dans les localités que vous aurez l’occasion de visiter : construction ou rénovation d’infrastructures socio-collectives, soutien scolaire auprès des enfants, animation d’activités socio-éducatives, sensibilisation contre le VIH/SIDA et autres MST, culture et artisanat d’art, sensibilisation environnementale et reboisement, etc.

Jour après jour, vous découvrirez les nombreuses merveilles du Togo, que ce soit la beauté de ses paysages naturels, la variété de sa faune et de sa flore, la richesse de ses coutumes ancestrales ou encore ses spécialités culinaires irrésistibles. Vous serez accueillis dans des familles en toute simplicité et vivrez le quotidien des habitants, qui vous étonneront par leur joie de vivre. Grâce à nos excursions menées par des guides expérimentés, vous aurez la possibilité de vous rendre dans les plus beaux sites du pays.

Un tourisme porteur de valeurs solidaires

Les valeurs prônées par YanAnga Togo en matière de tourisme solidaire et écologique sont les suivantes :

  • L’établissement d’une relation de confiance et de proximité avec la population locale, cela par le biais d’échanges, d’activités culturelles communes et l’hébergement chez l’habitant ;

  • La sensibilisation des voyageurs aux problématiques environnementales ;

  • L’implication et la participation effective des touristes dans des projets de développement local.

Principaux sites touristiques du Togo

Togoville : Cette petite ville de la région maritime du Togo est située sur la rive nord du plus grand lac du pays, à découvrir en pirogue. Vous pourrez également visiter sur place le palais royal et le musée d’art traditionnel.

Agbedrafo : Petite ville abritant des vestiges de la période esclavagiste.

Musée national du Togo : Vous y découvrirez l’Histoire du Togo et la richesse de son patrimoine.

Le mont Agou : Culminant à 986 mètres d’altitude, le mont Agou est le plus haut sommet du Togo et offre une magnifique vue panoramique sur la région des plateaux.

Le marché des fétiches de Lomé : Dans ce lieu empreint de magie, vous pourrez discuter avec des guérisseurs et des fétiches africains, qui s’efforceront de vous porter chance.

La vallée de Nobui : Cette paisible vallée à la végétation luxuriante abrite une magnifique cascade.

Dzogadze-Takpla : Dzogadze est un site historique de Danyi réputé pour son panorama. Non loin se trouve la mystérieuse cascade de Takpla.

Le nord du Togo : En plus d’abriter une flore et une faune remarquables, cette région renferme des sites touristiques exceptionnels, à l’image de la faille d’Alédjo ou des étonnantes constructions du territoire Tamberma, classé au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2004.

 

 

Programme type séjours villes & villages (donné à titre indicatif)

• Visites de la ville ou du village et de ses aménagements (organisation de l’habitat, les lieux de culte, les équipements publics), rencontres (avec les enseignants, les infirmiers, les associations, etc.), participation aux activités, balades à pied, en vélo, en pirogue, soirées animées ;
• Visites, à pied ou en minibus, voire en vélo ou pirogue (dans certains villages), des sites pittoresques environnants (grottes, forêts, déserts, mares sacrées, lagunes, etc.) et bien sûr des marchés, riches en couleurs et en odeurs ;
• Visite des artisans et des producteurs villageois avec la possibilité de s’initier aux savoir-faire locaux (vannerie, maroquinerie, poterie, cuisine, travaux agricoles, pêche, danses, musique, etc.). Une petite participation financière pourra être demandée pour défrayer l’artisan de son temps et de ses matières premières ;
• Rencontres et débats avec les responsables des Conseils villageois qui gèrent les projets de développement, visites de leurs réalisations ;
• Excursions, principalement dans les sites historiques et les villes de proximité, ce qui vous permettra de découvrir la face « urbaine » de certaines régions ;
• Manifestations et spectacles traditionnels : rencontres sportives, mariages et funérailles, fêtes religieuses, etc ;
• En soirée, des animations récréatives « au clair de lune » mettant en valeur le patrimoine culturel et les artistes vous seront proposées : danses, théâtre, contes, proverbes et devinettes, jeux traditionnels.

Découvrez nos circuits de tourisme solidaire

TraitBleu

Pour en savoir plus ou réserver, merci de nous contacter via ce formulaire :