S’inscrire

15310192_695658843926764_1991096282_n
En tant qu’ONG de solidarité internationale engagée pour le rapprochement des peuples et des cultures, YanAnga s’efforce de contribuer à l’amélioration de la situation économique, territoriale, sociale et environnementale du Togo. Ainsi, chaque année, notre section locale met en place un vaste programme de missions humanitaires et de stages favorisant le développement du pays. Et chaque année, des volontaires issus de tous les milieux et de toutes les nationalités s’engagent à nos côtés pour soutenir les populations dans le besoin et donner, par la même occasion, un sens nouveau à leur vie personnelle ou professionnelle.

NOTRE PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Si nos stages et missions de volontariat international vous intéressent, sachez que la procédure à suivre est très simple :

  • Choisissez librement le type de mission ou de stage auquel vous souhaitez prendre part, en fonction de vos disponibilités et de vos préoccupations ;

  • Pré-inscrivez-vous directement depuis notre site internet, via le formulaire de contact en bas de page ;

  • Suivez les instructions nécessaires à la validation de votre inscription définitive ;

  • Préparez votre mission et votre voyage, en consultant les onglets « Informations utiles », « Déroulement et conditions générales des missions » ou « Déroulement et conditions générales des stages » ;

  • Partez en toute confiance.

  1. Choisissez la mission de volontariat ou le stage bénévole de votre choix

Sauf exception, nos volontaires ne sont soumis à aucun critère de sélection. Il faut et il suffit en effet que ces derniers fassent preuve de motivation, de disponibilité, d’une volonté de partage et d’une certaine ouverture d’esprit en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés ciblées. En dehors des camps chantiers programmés, vous choisissez librement toutes les modalités de votre mission ou stage. Plusieurs missions et/ou localités peuvent ainsi être combinées. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur la rubrique « Nos missions ». Un entretien téléphonique ou par webcams interposées pourra éventuellement être organisé afin de valider votre choix ou, le cas échéant, de vous réorienter.

Concrètement, YanAnga Togo vous laisse choisir :

  • le cadre de votre mission (milieu urbain/milieu rural) ;

  • le type de mission (missions spécifiques ou à définir, stages conventionnés ou non, stages d’été, camps chantiers, missions professionnelles, etc.) ;

  • le domaine du projet (thématique de la mission ou du stage) ;

  • vos dates d’arrivée et de départ ;

  • la durée de la mission.

Si vous souhaitez bénéficier d’informations complémentaires qui pourront vous aider à faire le bon choix, contactez-nous par le biais du formulaire de contact en bas de page.

  1. Pré-inscrivez-vous

Vous remplissez un formulaire de pré-inscription qui vise à collecter des informations de base sur vous et le type de projet choisi.

  1. L’inscription définitive

Une fois la pré-inscription validée, vous serez dirigé vers une procédure afin de confirmer votre inscription définitive. Cette procédure comporte différentes phases :

Fiche d’inscription

Vous complétez la fiche d’inscription, qui nous renseigne sur les modalités essentielles de votre mission/stage et permet à notre équipe d’engager une étude diagnostique. Cette dernière a pour but d’identifier les motivations du volontaire/stagiaire, de l’orienter dans son choix et de lancer la mise en œuvre du projet auprès des bénéficiaires/structures d’accueil.

Confirmation de votre inscription

Vous nous retournez par mail la fiche d’inscription, complétée et scannée, tout en prenant connaissance de nos conditions générales et des frais de participation. Sur ce dernier point, nous vous conseillons de vous référer aux informations disponibles en bas de cette page.

Organisation d’un entretien téléphonique ou par Skype

À ce stade de la procédure, un entretien téléphonique ou par webcams interposées pourra parfois être organisé avec le volontaire afin d’évaluer une dernière fois ses motivations. Nous lui communiquons également les spécificités du projet sélectionné.

Réalisation des démarches nécessaires à l’obtention du visa

YanAnga Togo donne un certain nombre d’instructions détaillées au volontaire, qui reçoit tous les documents nécessaires à la préparation du projet. Nous lui apportons par ailleurs une assistance dans les démarches auprès des autorités concernant l’obtention du visa.

Confirmation de votre mission

Une fois le visa obtenu, vous nous retournez par mail une fiche de confirmation, complétée et scannée.

En cas d’inscription à un stage, la procédure à suivre comporte un certain nombre d’étapes supplémentaires. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur cette page dédiée.

  1. Préparez votre mission et votre voyage

YanAnga Togo vous assiste dans la préparation de votre projet et de votre voyage. À cet égard, veillez à consulter les onglets « Informations utiles », « Déroulement et conditions générales des missions » ou « Déroulement et conditions générales des stages ».

  1. Partez en toute confiance

Un membre de YanAnga Togo vous attendra à l’aéroport, et ce quelle que soit votre heure d’arrivée. Si vous souhaitez profiter de ce service, merci de nous communiquer suffisamment à l’avance votre numéro de vol et votre heure d’arrivée. Nous nous chargerons également de vous héberger sur place.

Le lendemain de votre arrivée, une fois les démarches administratives (pour vous déclarer auprès de votre consulat) et bancaires (pour échanger votre argent) accomplies, YanAnga Togo vous dispensera une formation durant laquelle le coordinateur chargé du suivi de votre projet vous soumettra un programme préparatoire. Ce référent vous accompagnera durant tout le séjour.

TraitBleu

FRAIS D’INSCRIPTION

YanAnga est une organisation de solidarité internationale, à but non lucratif, dont le mode de financement lui assure une entière indépendance. Notre ONG ne bénéficie en effet d’aucune subvention publique ou privée, de sorte que son action repose pour l’essentiel sur la générosité de ses adhérents, donateurs, partenaires et bénévoles. À cet égard, tout volontaire souhaitant prendre part à l’un de nos projets (stages, camps chantiers ou missions humanitaires) doit le financer par ses propres moyens, en s’acquittant nécessairement de frais d’inscription. Ces derniers comprennent, d’une part, les frais reversés à YanAnga Togo et, d’autre part, les frais de participation aux projets.

A – Frais reversés à YanAnga Togo

Ces derniers s’élèvent à 270 euros par personne, pour un projet humanitaire de 2 à 3 semaines, et à 350 euros pour un projet d’un mois.

Les frais reversés à notre organisation couvrent :

  • Le fonctionnement de l’association ;

  • La préparation de la mission par YanAnga Togo ;

  • L’inscription et la formation préalable du volontaire ;

  • L’accueil du volontaire à l’aéroport ;
  • Une nuit d’hébergement à Lomé lors de votre arrivée ;
  • L’hébergement sur le lieu du projet pendant tout le séjour ;
  • La nourriture ;
  • Le transport (A/R) de la capitale vers le lieu de la mission ;
  • Le suivi et l’évaluation de la mission par YanAnga Togo ;

  • La constitution d’un fonds d’appui au projet (achat du matériel nécessaire au bon déroulement de chaque mission)

  • La mise à disposition des équipements nécessaires et de l’eau minérale.

Les frais d’inscription ne couvrent pas :

  • Le coût du billet d’avion du volontaire ;

  • Les déplacements personnels ;

  • Les dépenses personnelles du volontaire ou extras (souvenirs, achats divers, consommations, loisirs, excursions, visites, etc.) ;

  • Les éventuels frais hospitaliers ;

  • Les vaccins, le visa, le passeport ;

  • Le traitement antipaludique et divers médicaments ;

  • Tous les autres frais se rapportant à la préparation du voyage du volontaire.

Si vous souhaitez avoir une idée plus précise de la manière dont les frais reversés à YanAnga Togo sont affectés, merci de consulter les points suivants :

1 – Fonctionnement de l’association

S’agissant du fonctionnement de l’association, les frais d’inscription couvrent notamment :

  • Les frais administratifs : loyer du siège et du logement des volontaires, téléphone, internet, électricité, service postal, télécopieur, fournitures de bureau, etc. ;

  • Les déplacements liés aux enquêtes et à la prospection des sites de déroulement des projets, le coût de la formation des volontaires à Lomé ;

  • Les frais de communication et de coordination relatifs au projet avant l’arrivée du volontaire ;

  • Le suivi de certains projets en cours et la coordination de nouveaux projets ;

  • Les frais d’adhésion à l’association ;

  • Les frais de correspondance de l’association : courrier, téléphone, internet, etc.

2 – Déplacements

Il est important de garder à l’esprit que YanAnga Togo prend uniquement en charge les déplacements ci-après énumérés :

  • Le transport de l’aéroport vers le lieu d’hébergement à Lomé, le premier jour de votre arrivée ;

  • Le transport (A/R) du lieu d’hébergement vers le consulat de votre pays, le lendemain de votre arrivée, afin de déclarer votre présence sur le sol togolais (ceci par mesure de prudence) ;

  • Le transport (A/R) de la capitale vers le lieu du projet ;

  • Le transport du lieu d’hébergement à Lomé vers l’aéroport, pour votre départ.

Les autres déplacements resteront à votre charge.

3 – Hébergement

L’hébergement assuré par notre organisation se limite en principe au logement des volontaires dans la capitale, dès leur arrivée, et au logement sur le site pendant toute la durée du projet. Mais nous sommes également en mesure d’héberger les volontaires souhaitant rester quelques jours avant et après la mission. Il arrive que certains logements soient mis à notre disposition gratuitement. Dans un tel cas, YanAnga Togo remercie toujours les propriétaires d’une manière ou d’une autre, afin de les encourager à nous aider dans le futur. En outre, une partie des frais d’inscription sert à accommoder le logement des bénévoles avant leur arrivée sur le lieu du projet (changement de serrures, amélioration de l’état des sanitaires et des salles de bain, etc.).

4 – Nourriture

Les frais reversés à notre organisation couvrent la nourriture durant toute la période de votre stage/mission, à raison de 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Les week-ends étant libres, les repas ne seront servis qu’aux personnes restant sur le site du projet, et non à celles qui partent découvrir le pays. La cuisine est réalisée par chaque famille d’accueil. Toutefois, les volontaires prennent part à la vie quotidienne ainsi qu’à toutes les tâches ménagères et culinaires. Précisons enfin que les repas se composent de menus africains et/ou européens.

B – Frais de participation aux projets

Les missions et camps chantiers humanitaires portés par YanAnga Togo sont entièrement financés grâce au soutien de nos volontaires. À cet égard, les frais de participation aux projets représentent votre contribution à la mission pour laquelle vous vous êtes engagé(e). Ces frais sont payables en une seule fois.

Les frais de participation aux projets varient comme suit :

– 200 euros pour les camps chantiers de construction ;
– 150 euros pour les camps chantiers de rénovation ;
– 100 euros pour les camps chantiers en orphelinat ;
– 75 euros pour les missions de reboisement ;
– 65 euros pour les missions de soutien scolaire et d’animation auprès des enfants ;
– 50 euros pour les missions de sensibilisation contre les MST / VIH-SIDA.

TraitBleu

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes prêt à vivre une expérience humaine hors du commun dont le souvenir restera à jamais gravé dans votre mémoire ? Alors merci de nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.