Présentation

YanAnga English

Qui sommes-nous et pourquoi nous faire confiance ?

10440224_10206492615692781_8777441971077725298_n

YanAnga a vu le jour au début de l’année 2016, à l’initiative de professionnels du tourisme et d’enseignants en langues et littératures étrangères. Ses fondateurs souhaitaient développer diverses activités (séjours touristiques, cours de langue, missions de volontariat) en France, au Maroc, au Togo et plus généralement en Europe ainsi qu’en Afrique, en les repensant à travers un prisme différent, un prisme qui place l’homme, le multilinguisme et le développement des pays et territoires visités au cœur du voyage.

TraitBleu

Un mouvement de solidarité internationale

YanAnga est un mouvement de passionnés dont l’objectif est de promouvoir les échanges interculturels et la solidarité internationale, non seulement en France, mais aussi en Europe et en Afrique. Pour réaliser cette ambition d’un monde plus solidaire, notre organisation fait preuve de synergie au quotidien et propose ainsi tout type d’activité (sorties, formations, cours de langue, etc.) à même de favoriser un rapprochement entre les peuples. Nous conduisons également des projets de développement local et international dans certaines zones reculées d’Afrique, notamment au Maroc et au Togo. À cet égard, YanAnga axe son action sur trois principaux domaines : l’éducation, l’accès à l’eau potable et la prévention sanitaire. Tout cela en ciblant principalement les femmes et les enfants.

Nous œuvrons enfin pour un tourisme solidaire. Cette forme de tourisme équitable et écologique, qui part de l’idée que chaque homme est un voyage en lui-même, contribue à améliorer durablement les conditions de vie des populations d’accueil.

TraitBleu

En France

Outre les divers événements et activités qu’elle organise (ateliers, conférences, sorties, café langues, etc.), YanAnga imagine et propose des voyages solidaires basés sur la rencontre et le partage, contribuant directement au développement des communautés d’accueil.

TraitBleu

Au Maroc, au Togo et dans toute l’Afrique

Les villes et villages d’accueil YanAnga obéissent à des critères rigoureux : esprit d’ouverture, richesse de leurs patrimoines culturels et naturels, vitalité de leurs traditions, dynamisme, cohésion ou encore potentiel de développement. Les communautés sélectionnées sont ainsi toutes organisées collectivement pour vous offrir un séjour inoubliable, fait de rencontres et d’échanges mettant en valeur leurs identités culturelles, respectueux de l’environnement, le tout en faveur d’un développement local durable.

TraitBleu

Un tourisme solidaire et équitable & des cours de langue

YanAnga s’est directement inspirée des principes de l’économie sociale et solidaire pour vous proposer des séjours touristiques fondés sur la rencontre et les échanges, que ce soit en France, au Maroc ou au Togo. Ainsi, pour le voyageur, il ne s’agit plus seulement du plaisir de voyager, mais également de contribuer au développement des destinations tout en s’initiant à une nouvelle langue.

TraitBleu

Notre projet : développer le tourisme en communautés d’accueil solidaire

La démarche de YanAnga consiste à accompagner certaines communautés rurales et urbaines pour leur permettre d’accueillir dans les meilleures conditions de petits groupes d’une douzaine de voyageurs. En retour, ces derniers s’engagent à respecter le mode de vie et la culture des populations visitées.

TraitBleu

Un tourisme « alternatif » éthique et utile

À l’heure de la mondialisation, force est de constater que les progrès techniques ont rendu le voyage plus facile, plus sûr et moins onéreux ; le voyage s’est démocratisé et banalisé, du moins dans nos sociétés occidentales. De sorte qu’aujourd’hui, nombreux sont les touristes à visiter les mêmes endroits, à faire les mêmes choses, à séjourner dans les mêmes hôtels standardisés, loin des spécificités et réalités locales. On peut légitimement s’interroger quant à l’impact d’un tel tourisme sur les populations visitées, leur bien-être et leur vie économique.

C’est justement pour répondre à cet état de fait que YanAnga a été créée, avec l’ambition constante d’œuvrer pour une tourisme solidaire et écologique, fondé sur la rencontre et les échanges, tant dans des villages que dans des villes. De même, notre organisation propose des cours et formations linguistiques permettant de découvrir l’autre dans toute sa diversité.

Quelques jours durant, les voyageurs partagent la vie quotidienne des habitants, lesquels s’organisent pour faire découvrir à leurs hôtes, attentifs et solidaires, « leur » pays, avec ses traditions, sa culture, son organisation sociale, son passé et son avenir. Les voyageurs peuvent ainsi apprécier d’autres modes de vie, dans le respect et la fraternité.