Nos stages

Partez en stage avec YanAnga Togo !

En tant qu’ONG de solidarité internationale engagée pour le rapprochement des peuples et des cultures, YanAnga s’efforce de contribuer à l’amélioration de la situation économique, territoriale, sociale et environnementale du Togo. Ainsi, chaque année, notre section locale met en place un vaste programme de stages favorisant le développement du pays. Sur place, le stagiaire se voit confier de réelles responsabilités, tout en étant encadré par sa structure d’accueil ou par notre organisation. Au demeurant, le cadre dépaysant du Togo incite à se départir d’une approche purement théorique : les stagiaires doivent s’adapter au terrain et comprendre les spécificités qui lui sont propres (sur le plan culturel, géographique, politique, social et économique).

Dans quels domaines s’inscrivent nos stages ?

Tout au long de l’année, YanAnga Togo vous propose des stages professionnalisants de solidarité internationale dans un pays sous-développé, pour une durée minimale d’un mois. Ainsi, nous permettons à des personnes de tous horizons d’effectuer un stage sur mesure, en adéquation avec leurs aspirations et leurs projets professionnels. Dans le même temps, les stagiaires sont amenés à collaborer de façon étroite avec les communautés locales ainsi qu’avec notre équipe.

Sachez que nos stages s’inscrivent dans des domaines très variés :

Éducation :

– Enseignant ; Instituteur

– Professeur des écoles

– Animateur ou encadrant d’enfants

– Éducateur d’enfants handicapés ou orphelins

Ingénierie :

-Génie civil

– BTP

Santé :

– Médecin ; Métiers de la médecine

– Kinésithérapeute

– Infirmier(ère) ; Sage-femme

– Assistance à la Croix-Rouge ; Assistance psychologique ; Secourisme

– Éducateur en matière de sensibilisation contre le VIH/SIDA, etc.

– Animateur en matière de sécurité alimentaire ; Malnutrition (diététique)

– Médecine vétérinaire ; Soins animaliers

Environnement :

– Éducateur spécialisé dans la sensibilisation à la gestion des déchets solides et liquides

– Éducateur spécialisé en matière de protection de l’environnement

– Assistance en gestion et maîtrise de l’eau

– Géologue

– Géographe

Protection des droits des enfants et des femmes :

– Métiers du secteur juridique

– Sociologue

– Psychologue de l’éducation

– Anthropologue

Art africain :

– Batik

– Sculpture et poterie

– Danse et percussions

Quelles sont nos conditions de participation ?

Le stagiaire doit avoir 18 ans révolus. Par ailleurs, ce dernier n’a pas à connaître la langue et la région d’accueil. On attend simplement de lui qu’il fasse preuve d’enthousiasme et de motivation, afin de relever les défis qui se présenteront. Les stages peuvent durer d’un mois à un an.

Profil du stagiaire :

Que vous soyez jeune ou moins jeune, étudiant(e) en recherche de stage, jeune diplômé(e) ou déjà engagé(e) dans la vie active, particulier ou membre d’un groupe, votre profil nous intéresse, dès lors que vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-même au profit d’une formidable aventure humaine.

Obligations du stagiaire :

En plus de s’engager à respecter les statuts, le règlement intérieur et les orientations générales de notre organisation, chaque stagiaire a pour obligation de participer pleinement et activement à l’exécution des tâches qui lui seront confiées, tant par YanAnga Togo que par sa structure d’accueil. En outre, tout stagiaire est supposé avoir pris connaissance et avoir accepté sans réserve nos conditions générales de stage. Enfin, le stagiaire doit se conformer à notre procédure d’inscription, telle que définie sur cette page.

Préparation du stagiaire :

YanAnga Togo s’engage à effectuer une préparation rigoureuse en amont du stage, cela par :

  • la sensibilisation des partenaires locaux à l’égard du stage ;
  • la recherche d’une famille d’accueil pour le stagiaire ;
  • la formation du stagiaire suivant la nature du projet réalisé.

Dossier à fournir :

  • CV complet et actualisé, avec photo récente ;
  • Lettre de motivation (faisant clairement état de vos objectifs, de vos attentes et de la période exacte du stage) ;

  • Formulaire d’inscription dûment complété et signé, lequel vous sera expédié par email.

Procédure d’inscription spécifique aux stages

Que la candidature soit spontanée ou fasse suite à une annonce, nous échangeons d’abord par courriel. Dans le cas d’une candidature spontanée, et comme précisé ci-dessus, vous devez nous faire parvenir dans les plus brefs délais votre CV accompagné d’une lettre de motivation expliquant vos objectifs, vos attentes et la période exacte du stage. Vous devez également nous envoyer le formulaire d’inscription au stage de votre choix. À la réception de votre dossier dûment complété, vous recevrez une convention précisant les conditions de déroulement du stage.

1 – À l’aide des éléments en sa possession, YanAnga Togo étudie la possibilité de se substituer à vous pour chercher un lieu de stage sur place (un hôpital urbain, suburbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée, etc.).

2 – En cas de recherche fructueuse, YanAnga Togo vous confirme qu’elle est en capacité d’ organiser votre stage.

3 – Dès que YanAnga Togo aura reçu l’accord écrit de la structure acceptant de vous accueillir, nous vous ferons parvenir par courriel une convention de stage détaillée.

4 – Avec la fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement d’enseignement afin de nous envoyer votre convention de stage, que nous vous retournerons signée. Il y aura donc deux conventions :

  • une convention bipartite initiale (YanAnga Togo/vous-même), détaillant les conditions logistiques et matérielles de votre séjour ;

  • une convention tripartite (YanAnga Togo/votre établissement/vous-même).

5 – Lorsque le stage résulte de votre propre initiative (c’est-à-dire qu’il ne s’inscrit pas dans le cadre d’un cursus scolaire), une seule convention sera établie, à savoir notre convention d’organisation de stage, laquelle vous sera expédiée par voie postale ou par mail. Sachez à cet égard que le délai moyen d’acheminement du courrier est de 3 semaines aller-retour.

6 – Vous trouverez, parmi les documents qui vous seront envoyés par YanAnga Togo, un budget approximatif du stage prenant en compte l’ensemble des frais que vous aurez à supporter sur place.

7 – Nous vous ferons également parvenir, si nécessaire, une lettre d’invitation ainsi qu’un certificat d’hébergement en vue des formalités de demande de visa ou de bourse.

8 – Nous attirons votre attention sur le fait seuls certains déplacements sont pris en charge par YanAnga Togo. Pour en savoir plus sur ce que comprennent ou non les frais d’inscription, veuillez consulter les onglets « S’inscrire » et « Déroulement et conditions générales des stages ».