Missions humanitaires d’août 2017

Offre de missions humanitaires au Maroc

(10 VOLONTAIRES)

Présentation de la structure porteuse du projet :

YanAnga a pour but de promouvoir les échanges interculturels et la solidarité internationale, en France, au Maroc, au Togo et plus généralement dans toute l’Afrique. Pour atteindre ses objectifs, notre organisation propose tout type d’activité à même de favoriser un rapprochement entre les peuples, conduit des projets de développement local et international et œuvre pour un tourisme solidaire. Cette forme de tourisme équitable et écologique, qui part de l’idée que chaque homme est un voyage en lui-même, contribue à améliorer durablement les conditions de vie des populations d’accueil.

Pays d’accueil : Maroc

Zone d’intervention : centre du Maroc

Lieux de travail des volontaires :

Les missions se dérouleront simultanément dans les villages de Sebt Ennabour, Arbaa Sahel, Inchaden et Zaouiat Ouzdine, ainsi que dans la ville de Tiznit. Cela à raison de deux ou trois volontaires par localité ; une visite de chaque ville/village sera organisée.

Intitulés des postes :

  • Chargé(e) de mission « chef de projet socio-éducatif ».
  • Chargé(e) de mission « responsable des activités ludo-éducatives ».
  • Chargé(e) de mission « coordinateur(trice)-projet »

Objectifs du projet :

  • Contribuer à la stabilisation des populations vulnérables à fort potentiel migratoire de cette région en luttant contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales ; cela par la mise en place de cours de soutien en langues étrangères (français, anglais, espagnol, italien, chinois, etc.) et d’activités ludo-éducatives, en partenariat avec les établissements d’enseignement et les centres culturels des localités visées. Cet objectif est d’autant plus prégnant que le système éducatif marocain se montre peu efficace, en particulier au regard de l’enseignement des langues vivantes étrangères.
  • Préserver et valoriser les savoir-faire traditionnels ainsi que le patrimoine culturel et naturel local, renforcer les compétences techniques des jeunes femmes et encourager la commercialisation de certaines ressources naturelles telles que l’huile d’argan. Tout cela, par le biais d’activités diverses réservées exclusivement aux femmes ainsi qu’aux enfants (filles et garçons).
  • Organiser une caravane de sensibilisation et de prévention sanitaire dont l’objet est de proposer des consultations ainsi que des conseils médicaux au plus grand nombre, en ciblant les zones les plus démunies et pour lesquelles l’accès aux soins demeure particulièrement difficile. Notre caravane a également pour vocation d’informer les villageois en vue de les amener à adopter de bonnes pratiques et à modifier leurs comportements. Les bénéficiaires seront d’abord les femmes, les enfants et les personnes âgées ; les consultations seront effectuées par une équipe pluridisciplinaire de médecins et d’infirmiers.

Nature de la mission :

En lien étroit avec l’équipe locale et sous la supervision du président de YanAnga, le volontaire aura pour principales missions de :

  • assurer un soutien scolaire en langues étrangères (4h par jour), sauf le vendredi et le samedi ;
  • mettre en place diverses activités ludo-éducatives (par ex., activités sportives, atelier théâtre, activités de dessin et d’arts plastiques, etc.) ;
  • organiser et préparer la caravane de sensibilisation et de prévention sanitaire ;
  • diagnostiquer et identifier les nouveaux besoins, au fur et à mesure de leur apparition ;
  • préparer et mener des ateliers de sensibilisation à la préservation et au respect de l’environnement.

Profil du volontaire et conditions pour postuler

Formation souhaitée :

Étudiant(e), diplômé(e) et/ou passionné(e) de langues (FLE, faculté de médecine, école de commerce ou d’ingénieur, métiers de l’animation, etc.), disposant de connaissances en matière d’enseignement, de gestion de projets et de commerce équitable.

Aptitudes relationnelles souhaitées :

Ouverture d’esprit, sensibilité envers d’autres cultures, capacité d’adaptation, esprit d’analyse et d’observation, sens de la diplomatie et de l’organisation, aptitude à communiquer et à travailler en groupe.

Aptitudes techniques souhaitées :

Connaissances dans les domaines de l’enseignement et du développement durable ; bonne expression orale, aisance rédactionnelle, maîtrise de l’outil informatique, capacité à animer.

Expérience :

Une première expérience d’au moins 3 mois dans le domaine de la solidarité est exigée (engagement associatif, service civique, stage humanitaire, etc.).

Qualités requises :

Intérêt pour l’enseignement, la culture, la santé et l’environnement ; sens de l’écoute, de l’observation et de l’organisation ; intérêt pour le travail en équipe, forte capacité d’adaptation, polyvalence.

Informations importantes

Statut : volontaire de solidarité internationale

La cotisation de participation est : (Voir avec l’organisme)

Le volontaire est placé sous la responsabilité hiérarchique de : Clara ESPINOSA DÍAZ, coordinatrice générale et Rachid BAID, président de YanAnga

Durée et dates prévues pour les missions : 1 mois (août 2017)

Si vous souhaitez visualiser la localisation des communes dans lesquelles se dérouleront les missions, cliquez ici.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI.

TraitBleu

TraitBleu

Pour nous rejoindre, envoyez votre CV à l’adresse contact@yananga.org et complétez le formulaire ci-dessous avant le 30 mai 2017. Toute candidature envoyée après cette date limite sera automatiquement rejetée.

Les dossiers de candidature étant traités par ordre d’arrivée, à dossier équivalent, nous vous invitons à postuler au plus vite.