Cours de chleuh

Apprenez rapidement le chleuh (tachelhit) avec YanAnga

Envie d’apprendre le chleuh ? YanAnga est là pour vous faire découvrir les mille et une richesses de cette langue à la fois secrète, brillante et imagée.

Le chleuh (ou tachelhit) est la langue berbère parlée par les Chleuhs marocains. Il s’agit en fait du dialecte berbère le plus important du Maroc en nombre de locuteurs et peut-être même de tout le monde berbère. Au demeurant, le chleuh couvre une aire géographique assez considérable : la partie Sud-Ouest du Haut-Atlas, l’Anti-Atlas et le Souss. Forts d’une longue tradition migrante, les Chleuhs sont aujourd’hui spécialement nombreux en région parisienne ainsi que dans le département du Nord.

Nos cours de chleuh sont tout particulièrement innovants. En effet, chaque cours, qu’il soit collectif ou individuel, est dispensé par un ou deux locuteurs natifs qualifiés, le tout dans une atmosphère conviviale. Dans la mesure où ces cours s’adressent essentiellement aux débutants, les caractères latins sont utilisés pour faciliter l’apprentissage de la phonétique. L’écriture en tifinagh (alphabet berbère) est quant à elle abordée progressivement. Bien que l’accent soit mis sur la compréhension et l’expression orales à travers des discussions en Tachelhit, les points essentiels de grammaire et de conjugaison sont étudiés brièvement. En tout état de cause, ce cours est d’abord axé sur l’échange et la discussion. Enfin, une attention toute particulière est portée à l’histoire et à la culture berbères.

Au-delà de l’acquisition d’un niveau de communication minimal, nos cours de chleuh ont également vocation à préparer les candidats à l’épreuve facultative de berbère au baccalauréat. Ces derniers ne bénéficient en effet d’aucune préparation officielle assurée par l’Éducation nationale et se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes lors de l’examen.

TraitBleu

Nos cours de tachelhite ont repris le vendredi 5 octobre 2018 et sont ouverts à tous ! Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année via le formulaire en bas de page.

Horaires : chaque vendredi, de 18 h 30 à 20 h

Une séance  spéciale est prévue un samedi sur deux, de 10 h à 12 h, pour rattraper les cours éventuellement manqués, revenir sur des points mal compris, ou encore prendre le temps de visionner des extraits vidéo intéressants. À cet égard, vous trouverez-ci après les dates de ces prochains cours :

samedi 8 décembre / samedi 22 décembre, de 10 h à 12 h

Lieu : Paris 13e

Cotisation de participation : 10 euros par séance d’une heure et demi

Moyens d’accès : Métro, ligne 14 et RER C – Station Bibliothèque François Mitterrand

Pour en savoir plus ou vous inscrire, merci de nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.