Voyager l’esprit tranquille avec le passeport français

Passeport français YanAngaComme chaque année, le Henley & Partner Visa Restrictions Index a livré son classement des passeports qui permettent de visiter le plus de pays sans visa (ou en recevant un visa à l’arrivée). Pour la troisième année consécutive, c’est le passeport allemand qui se place en tête avec 177 pays sur 218. La seconde marche est occupée par la Suède (176 pays) tandis que le podium est complété par la France, ex-aequo avec l’Espagne, l’Italie, la Finlande et le Royaume-Uni (175 pays).

Le passeport français se classe au troisième rang depuis 2011 (excepté en 2013). Le premier pays non-européen est classé quatrième et il s’agit des Etats-Unis qui sont accompagnés à ce rang de la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas (174 pays).

De grandes disparités

Passeport Syrien YanAngaEn bas de classement, les passeports de la Syrie, la Somalie, l’Irak, le Pakistan et l’Afghanistan sont ceux qui ouvrent le moins de possibilité de voyage sans visa. Le passeport afghan ne permet par exemple de se rendre que dans 25 pays sans ce fameux sésame.

Il est également intéressant de noter qu’au sein d’un même région, les disparités sont nombreuses. Ainsi, en Amérique latine les passeports brésiliens, argentins et chiliens sont plus puissants que ceux de leurs voisins boliviens, colombiens ou péruviens. Même constat entre les deux Corée où le passeport sud-coréen permet de rejoindre 172 pays contre seulement 42 pays avec le passeport nord-coréen.

Malgré ces disparités, les analystes d’Henley & Partners ont souligné que « la liberté de circulation s’est améliorée dans une grande partie du monde ». Découvrir l’ensemble du classement >

Le visa : un document qui n’assure pas toujours l’accès au pays

Visa YanAnga FrancePour rappel, un visa est un document délivré par les autorités compétentes (ambassade, consulat) d’un pays et doit être présenté par un visiteur étranger à son entrée sur le territoire.

Si le visa est une condition nécessaire dans certains pays, il n’assure pas pour autant l’accès de plein droit au pays concerné. L’agent en charge de la vérification des documents au contrôle des frontières/douane a le droit de refuser l’accès au territoire, et ce même si la personne concernée est titulaire d’un visa valide.

Sources : Henley & Partner Visa Restrictions Index, Gopili.it

TraitBleuEN COMPLÉMENT

Cartes des expatriés français dans le monde:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s